Kéfir, boisson de santé !

Mettre dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre à grande ouverture
non couvert :
  • 4 c. à soupe de grains de kéfir après les avoir rincés dans une passoire plastique sous l'eau.
  • compléter avec de l'eau (minérale de préférence par précaution pour garder les grains plus longtemps, en effet, l'eau du robinet contenant du chlore pourrait inhiber la croissance des bactéries) jusqu'en haut en ajoutant  1 à 8 morceaux de sucre roux bio ou du blanc. (Le sucre roux bio contient plus de sels minéraux et moins de composants chimiques que le blanc, il est donc à conseiller pour la préparation de la boisson aux personnes attentives à leur santé.). Certains utilisent aussi du sirop de canne ou du miel en remplacement du sucre. Ne jamais utiliser d'édulcorant qui ne nourrissent pas du tout les grains.
  • mélanger bien l'eau, le sucre et les grains de kéfir dans un bocal, ajouter soit 2 figues sèches ou 2 pruneaux ou des quartiers de citron non traité.
  • Lorsque les fruits  flottent à la surface, le kéfir est prêt, filtrer le tout, jeter les fruits au compost, récupérer le kéfir pour une autre utilisation, mettre cette boisson dans une bouteille à limonade au frigo
  • Surtout, ne jamais utiliser de passoire, cuillère en métal.
  • La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation.
  • Digeste, le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux (il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain, étant favorable à un écosystème intérieur plus équilibré, pour une santé et une longévité améliorée). Ses qualités en tant qu'aliment contribueraient au maintien de la santé des gens dans chaque type de condition
  • Il améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les adultes digérant mal le lactose (mieux encore que le yoghourt)
  • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l'organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes
Conservation du kéfir :
Pour conserver facilement les grains de Kéfir, il suffit tout simplement de le placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé mais non hermétique. Cela n'altère en rien la capacité de reproduction des grains qui se multiplient à nouveau par la suite dans les conditions normales. Il est possible de conserver le Kéfir pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur les grains immergés dans de l'eau plate .
Pour une conservation plus longue, il faut le déshydrater. Il suffit d'étaler les grains de kéfir sur un linge au réfrigérateur.

NB - Maintenant, le kéfir se vend en petit flacon (poudre) en magasin Bio !

Soin au naturel

Merci de votre visite.... À bientôt.